Découvrez les nouveautés de cette version : Fonctionnalités, améliorations et évolutions vous attendent ! 👉 Cliquez ici pour en savoir plus

9KUE0N13 - Etudes de cas – de l'appel d'offre à la gestion de projet

Version 10.1 par Judith Sausse le 14/12/2022 - 10:36

UE: Etudes de cas – de l'appel d'offre à la gestion de projet

SEMESTRE

S9

CODE

9KUE0N13

ECTS

2

CM

TD

TP

EI

travail personnel

langue enseignement


12 h

9 h

6 h

0 h

20 h

FR

ENG

Responsable(s):

Constantin Oltéan

OUI

NON

Intervenant(s):

ENSG

Constantin Oltéan, Fabrice Golfier

extérieur(s)

J-M. Strauss, S. Spinato

prérequis:

Hydrogéologie + Hydraulique des Puits + Hydraulique + Transferts de polluants en MP

documents:

Polycopiés

Course: Case studies – from the call of tender to the project management




ORGANISATION ET CONTENU PÉDAGOGIQUE

Hydrogéologie – étude de cas

  • Cette partie est articulée autour : information des cas particuliers rencontrés en hydrogéologie lors des essais d’aquifère et (ii) sur la procédure d’évaluation environnementale dans le cadre de la création ou le renouvellement d’un site dédié à l’industrie extractive. En hydrogéologie, les cas traités sont des anomalies dans des mesures dites simples comme la piézométrie ou des cas plus délicats comme des essais de pompage par palier défectueux ou des essais de nappe incohérents. Par ces exemples les étudiants apprennent à avoir une approche pragmatique pour résoudre ces problèmes ou en déterminer l’origine. Concernant la procédure d’évaluation environnementale, les objectifs visés doivent permettre de comprendre et de disposer des outils clés pour répondre à un appel d’offres de prestation de génie écologique. La procédure de réalisation d’un dossier d’évaluation pour les sites dédiés à l’industrie extractive sera abordée.
  • Dans un second temps, le métier d’ingénieur en bureau d’étude et sur le terrain leur est présenté, avec plus particulièrement le fonctionnement interne en ingénierie : organisation, responsabilité, obligation. La constitution d'un appel d'offres est présentée en précisant les rôles et les responsabilités de chaque intervenant, et plus précisément celui du bureau d'études hydrogéologiques. Enfin, un bref exposé sur les relations humaines, les qualités nécessaires et les petits détails de comportement et de communication qui peuvent conduire à des échecs ou des déconvenues est envisagé.
  • Ce module est complété par un mini-stage de terrain portant sur la mise en place des essais de puits, des essais de traçage ou encore des essais de salinométrie permettant de caractériser l’état des ouvrages testés, déterminer les caractéristiques hydro-dispersifs ou encore la configuration "multicouches" de l’aquifère testé.

Etude de cas

  • Le premier cas porte sur l’alimentation en eau potable de la commune de Loisy (participation à l’appel d’offre, interprétation des forages de reconnaissance, dimensionnement du champ captant, fonctionnement dans les périodes hautes/basses eaux, ….). Quant au second cas, il implique la réalisation d’un dossier d’étude d’impact via le renouvellement d’une demande d’ouverture de carrière en Lorraine.

ACQUIS et COMPÉTENCES

Acquis d'apprentissage fondamentaux (AF)

AF1

Solliciter et développer l’esprit critique des élèves afin qu’ils puissent trouver des explications adéquates aux cas traités. Répondre à un appel d'offre et apporter la solution optimale au cas envisagé.

Modalités de contrôle des Connaissances et des Compétences

Examen final:

NON

Contrôle continu:

NON

Rapport/Projet:

OUI

Oral:

OUI

DDRS.png