Découvrez les nouveautés de cette version : Fonctionnalités, améliorations et évolutions vous attendent ! 👉 Cliquez ici pour en savoir plus

8JUE0N02 - Projet de recherche en laboratoire

Version 15.4 par Yann Hautevelle le 21/10/2024 - 16:43

Projet de recherche en laboratoire

SEMESTRE

S8

CODE

8KUE0N02

ECTS

4

CM

TD

TP

EI

travail personnel

langue enseignement

 

2 h

0 h

0 h

0 h

50 h

FR

ENG

Responsable(s):

Direction des études de l'ENSG

OUI

NON

Intervenant(s):

ENSG
 

Enseignants de l'ENSG proposant un projet de recherche.

extérieur(s)

Chercheurs des laboratoires associés à l'ENSG proposant un projet de recherche.

Prérequis:

 

documents:

 

Introduction to research project

The main aim of the introduction de research project is to propose to our students to drive a small research project within a partner-laboratory (GeoRessources, LIEC, CRPG, LSE, LEMTA, CRAN, etc.).

It is a very first opportunity to discover a research laboratory and to learn the scientific method. During this research project, students will learn how to carry out an original research work dealing with a precise topic which is at the frontier of our current scientific knowledge, such as those presented the S5 Conférences de Géol.

More precisely, this introduction to research project lets learn :

  1. to understand the ins and outs of a real scientific problem
  2. to make a bibliographic research with the writing of a bibliographic report
  3. to carry out researches through the acquisition of original data then by their interpretation.

The different steps of the research project are :

  • the searching of a project by the students
  • the bibliographic research with the writing of a bibliographic report
  • the research work within a laboratory
  • the oral defense.

ORGANISATION ET CONTENU PÉDAGOGIQUE

L’objectif principal des projets en laboratoire de seconde année est de proposer une première formation à et par la recherche dans les laboratoires associés à l'ENSG (GeoRessources, LIEC, CRPG, LSE, etc.), et aux autres laboratoires associés à l'ENSG (LEMTA, CRAN, IEC), ou éventuellement avec d’autres laboratoires. Il s’agit d’un stage de découverte qui doit permettre de se familiariser avec la démarche scientifique et d’en appréhender les méthodes et les outils.

L'objectif de cette UE est de vous apprendre comment mener à bien un travail de recherche original sur un sujet pointu qui se positionne à la frontière des connaissances scientifiques, tel que ceux qui vous ont été présentés lors des Conférences de Géol. au S6.

Plus précisément, le projet de recherche en laboratoire permet d'apprendre :

1) à bien cerner les tenants et les aboutissants d'une véritable problématique scientifique ;
2) à réaliser l'indispensable "état de l'art" sur la problématique scientifique et sur la/les méthode(s) utilisées pour y répondre. Cet "état de l'art" permet de bien cerner l'étendu des connaissances actuelles sur un sujet donné, de faire un bilan sur ce qui reste à découvrir et de bien identifier les méthodes qui peuvent être utilisées pour acquérir de nouvelles connaissances. Cet "état de l'art" est notamment effectué via une recherche bibliographique ;
3) à mener à bien des recherches par l'acquisition de vos propres données originales puis en les interprétant.

Les grandes étapes sont :

  • la recherche de projet par les élèves ;
  • la recherche bibliographique qui se traduit par le rendu d'un rapport bibliographique ;
  • le travail en laboratoire (tenu d'un carnet de laboratoire, production d'une fiche de synthèse) ;
  • la soutenance orale.

 

ACQUIS et COMPÉTENCES

Acquis d'apprentissage fondamentaux (AF)

AF1

Savoir trouver des informations pertinentes dans la littérature scientifique ou auprès de chercheurs. Savoir exploiter ces informations pour bien cerner une problématique scientifique et y répondre.

AF2

Savoir développer des activités de recherche dans un laboratoire pour répondre, partiellement ou totalement, à une problématique scientifique et faire avancer les connaissances scientifiques et technologiques. Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et acquérir des données originales en s'appuyant sur ses connaissances antérieures, le suivi du ou des encadrants ainsi que sur les compétences et le matériel du laboratoire.

AF3

Savoir faire un rendu écrit et oral de ses travaux de recherche qui expliquent bien la problématique scientifique, les outils et méthodes utilisées, les résultats acquis et les interprétations. Ces rendus doivent être aussi bien compréhensibles pour un chercheur non spécialiste que par un chercheur spécialisé dans le domaine de recherche.

AF4

Savoir réaliser ces activités de recherche en pleine et bonne intégration dans un environnement professionnel en prenant en compte aussi bien les relations humaines que les règles relatives à l’environnement de travail (sécurité, santé, intégrité, etc.).

Modalités de contrôle des Connaissances et des Compétences

Examen final:

NON

Contrôle continu:

NON

Rapport/Projet:

OUI

Oral:

OUI

DDRS.png